Etre dentiste, vouloir devenir dentiste

quelle drôle d'idée....

Le mythe populaire de l'arracheur de dents est ancré dans les esprits. Je vais maintenant vous montrer pourquoi je crois que dentiste est un beau métier, dans une perspective éthique et profondément humaine.

* Etre dentiste, c'est redonner le sourire*

Le sourire est un élément social fondamental pour tout Homme. Nos dents sont le reflet de notre personnalité, et c'est ce qui frappe en premier quand on rencontre une personne pour la première fois.

La taille, la couleur, l'état général...et bien sûr la présence ou l'absence de dents.

Je veux aider les personnes à aimer sourire, à oser afficher leur sourire sans crainte. Oser sourire, laisser porte ouverte à nos émotions, c'est un premier pas vers un bien être général. Sourire permet de voir les aspects positifs de la vie.

Chercher un emploi lorsqu'on est édenté  accentue la difficulté de la chose. Et freine l'accès à certains métiers de contact. Je veux aider les personnes à accepter leur édentement et le traiter avec elles, pour qu'elles retrouvent non seulement leur fonction masticatrice, mais aussi élocutrice: pouvoir parler, se (re)socialiser! Briser cette barrière sociale de l'édentement. Ceci est valable pour tout âge de la vie même et surtout pour nos seniors.

*Etre dentiste c'est soulager*

On ne parle que de la douleur au cabinet dentaire. Mais la plupart des gens occultent l'aspect curatif: souvenez vous comme on se sent bien lorsque notre dent ou notre gencive ne fait plus souffrir!

C'est un moment un peu délicat au cabinet, mais on est tellement mieux après! C'est parfois une véritable renaissance!

*Etre dentiste, être artiste*

Le métier de dentiste requiert des aptitudes manuelles, artistiques, la vision en 3D, savoir apprécier formes et volumes et se les imaginer avant de les réaliser. Lors de la pratique de cette profession éminement esthétique,  on se glisse souvent dans la peau des artistes, des sculpteurs, pour reproduire au mieux ce que la nature sait faire, et que ça passe inaperçu. Restaurer, sculpter, redonner un aspect naturel, esthétique sur des matières aussi petites que l'est la dent. Jongler avec la palette des matériaux. Utiliser ses mains.

Un bon compromis entre la chir plastique et la joallerie.....

* Etre dentiste c'est être soignant*

Avant toute chose le dentiste fait partie du corps médical au même titre que les médecins et les sage-femmes.

Cela signifie qu'il reçoit un patient (et non un client!), avec son histoire, son caractère, ses antécédents chirurgicaux, médicaux...

Même si notre exercice est limité à la sphère oro-buccale, il convient d'être à l'écoute du patient, accueillir la plainte avec respect et compassion comme tout acte médical.

je remercie amy http://dentifriss.canalblog.com.