Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asma
Archives
13 août 2005

PROPHYLAXIE : Action antibactérienne des raisins secs

A l'occasion de la 105e assemblée générale de la Société Américaine de Microbiologie, des chercheurs du département de dentisterie de l'Université de l'Illinois, à Chicago, ont présenté leurs travaux étonnants sur les raisins secs.

Concrètement, ils ont découvert la présence de 5 composés bactéricides dans les raisins secs, qui inhiberaient la croissance de plusieurs espèces bactériennes de la bouche associées à la carie dentaire et à la gingivite (inflammation des gencives).

L'un d'entre eux, l'acide oléanolique, un puissant antioxydant, est particulièrement efficace pour éradiquer le Streptococcus mutans, principal agent cariogène, et le Porphyromonas gingivalis, qui s'attaque aux gencives.

Cet acide caractéristique empêcherait l'adhésion des bactéries sur la dent, une étape critique pour la formation de la plaque dentaire, un biofilm gluant consistant en l'accumulation de plusieurs microbes.
A CONSOMMER AVEC OU SANS MODERATION?!!
source E-sante.be

Publicité
Commentaires
R
c bo ton blog 3jabni bezzaf wallah,continue,bye.
H
merci pour l'information ,
A
bienvenue chere mouna, moi de meme je suis ravie de "ta découverte", et j'espere de te garder fidele lectrice de mon blog!!!<br /> merci
M
Salut ! <br /> c'est la première fois que j'attérris sur ton blog et je suis contente.<br /> Cette nouvelle "découverte" me ravit tout particulièrement car j'en raffole des raisins secs !!<br /> <br /> Amicalement !
Publicité
Publicité