Malgré ce que pensent habituellement les patients, les taches sur les dents sont loin d’être le problème le plus grave que les fumeurs peuvent avoir dans la bouche à cause du tabac.

Les effets néfastes des goudrons, de la nicotine et des autres produits toxiques contenus dans les fumées tabagiques sont nombreux:

- colorations brunâtres,

- augmentation des dépôts de tartre,

- sélection de bactéries agressives pour les gencives.

- cancers de la bouche

Le fait que la gencive ne saigne pas, bien qu'elle soit affectée, est un signe supplémentaire du méfait du tabac: l'apport moindre de sang et d'oxygène tend à ce que la gencive saigne moins.

La consommation de tabac peut vous rendre tellement plus vulnérable à la maladie parodontale que le résultat à long terme d'un traitement parodontal sera bien pire que si vous ne fumiez pas.

Aujourd'hui, on pense que le tabagisme est un facteur indépendant et direct qui accélère la perte osseuse autour des dents.

Le tabagisme n'est pas une contre-indication formelle à la pose d'implants mais il augmente le taux d'échec de 20%.

Les effets néfastes du tabac sur la santé des gencives apparaissent à partir de 10 cigarettes par jour.         

Les enfants de parents fumeurs développent d’avantage de caries que ceux vivant dans un environnement sans fumée! La nicotine favoriserait la prolifération de bactéries cariogènes et diminuerait la concentration de vitamine C protectrice. La nicotine aurait aussi un impact négatif sur la formation des dents. Jusqu'ici, ces phénomènes n'ont été observés que sur les dents de lait (Etude Université de Rochester, USA, portant sur 3500 sujets âgés de 4 à 11 ans).

je suppose que cet article fera reflechir les fumeurs au moins 10 fois avant de fumer, je garde les 1000 fois à mon prochain post où je mettrais les photos, mais please " Ames sensibles s'abstenir"!!!!