Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asma
Archives
12 avril 2005

TABAC ET SANTE BUCCALE

Malgré ce que pensent habituellement les patients, les taches sur les dents sont loin d’être le problème le plus grave que les fumeurs peuvent avoir dans la bouche à cause du tabac.

Les effets néfastes des goudrons, de la nicotine et des autres produits toxiques contenus dans les fumées tabagiques sont nombreux:

- colorations brunâtres,

- augmentation des dépôts de tartre,

- sélection de bactéries agressives pour les gencives.

- cancers de la bouche

Le fait que la gencive ne saigne pas, bien qu'elle soit affectée, est un signe supplémentaire du méfait du tabac: l'apport moindre de sang et d'oxygène tend à ce que la gencive saigne moins.

La consommation de tabac peut vous rendre tellement plus vulnérable à la maladie parodontale que le résultat à long terme d'un traitement parodontal sera bien pire que si vous ne fumiez pas.

Aujourd'hui, on pense que le tabagisme est un facteur indépendant et direct qui accélère la perte osseuse autour des dents.

Le tabagisme n'est pas une contre-indication formelle à la pose d'implants mais il augmente le taux d'échec de 20%.

Les effets néfastes du tabac sur la santé des gencives apparaissent à partir de 10 cigarettes par jour.         

Les enfants de parents fumeurs développent d’avantage de caries que ceux vivant dans un environnement sans fumée! La nicotine favoriserait la prolifération de bactéries cariogènes et diminuerait la concentration de vitamine C protectrice. La nicotine aurait aussi un impact négatif sur la formation des dents. Jusqu'ici, ces phénomènes n'ont été observés que sur les dents de lait (Etude Université de Rochester, USA, portant sur 3500 sujets âgés de 4 à 11 ans).

je suppose que cet article fera reflechir les fumeurs au moins 10 fois avant de fumer, je garde les 1000 fois à mon prochain post où je mettrais les photos, mais please " Ames sensibles s'abstenir"!!!!

Publicité
Commentaires
M
J'ai arrété de fumer depuis un an, j'ai constaté depuis 6 ou 7 mois un saignement gingival minime après brossage dentaire . Ma muqueuse gingivale est rose , pas de lésion anatomique . Le lieu du saignement change à chaque fois. Pouvez vous m'expliquer ce phénomène
H
dimanche dernier j'étais dans un café pour non fumeur à casablanca. il s'appelle "point d'europe". c'est une bonne nouvelle! j'espere que les autres suiveront.
I
Merci docteur, queske ch'ui content...<br /> <br /> Ca fait trois semaine que j'ai arrété, maintenant, j'ai attaqué une reconstruction dentaire complète.<br /> <br /> Et moi qui croyais faire des économies...
I
Merci docteur, queske ch'ui content...<br /> <br /> Ca fait trois semaine que j'ai arrété, maintenant, j'ai attaqué une reconstruction dentaire complète.<br /> <br /> Et moi qui croyais faire des économies...
Publicité
Publicité